Appel à projet pour les territoires à Energie Positive et la Croissance Verte (TEPCV)

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la "transition énergétique pour la croissance verte", un appel à projet pour les territoires à Energie Positive et pour la Croissance Verte" (TEPCV) a été lancé le 4 septembre 2014 par Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Cet appel à projet a pour objectif de favoriser l'aménagement de territoires durables qui préservent l'environnement, les milieux naturels et la santé des citoyens. Il s'agira donc de retenir des territoires qui se fixent des objectifs volontaristes en termes d'économie d'énergie, d'émergence d'une société bas carbone et de développement des énergies renouvelables, et ce, dans une logique d'aménagement durable du territoire. L'objectif devra être de tendre à l'horizon 2050 vers un équilibre entre consommations et productions locales.

Ainsi l'Etat a pour objectif d'engager 200 nouveaux territoires volontaires dans une démarche exemplaire pour construire le nouveau modèle énergétique et écologique français.

Pour ce faire, les territoires intéressés, y compris ceux ayant déjà entrepris une démarche volontariste sur les thématiques du développement durable, doivent manifester leur intérêt auprès des préfets de départements avant le 1er décembre 2014. Cette manifestation d'intérêt prendra la forme d'un formulaire simplifié à renseigner (modèle joint).