Protection des populations vulnérables et handicap

Carte mobilité inclusion (CMI)

Depuis le 1er juillet 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) se substitue aux actuelles cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. Cette carte unique, sécurisée et infalsifiable, remplace les cartes en format papier actuellement délivrées aux personnes handicapées.

Elle comporte une ou plusieurs mentions ("invalidité" - "priorités pour personnes handicapées" - "stationnement pour personnes handicapées") en fonction des besoins et de la situation du bénéficiaire. Les cartes délivrées dans le cadre de la législation antérieure demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026.

Autre changement inhérent à la mise en place de la CMI : après instruction du dossier, la carte est éditée et envoyée directement à l'intéressé par les services de l'Imprimerie Nationale. Le coût de la fabrication de la carte est pris en charge par le Conseil départemental.

Pour les bénéficiaires de l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie ou pour ceux qui en font la demande, il est possible de demander la CMI via le formulaire ADPA au service Aide et action sociales aux adultes du Département.

cmi