Sécurité routière

Mobilisation des élus locaux sur la politique de sécurité routière : label « Ville prudente »

 
 
Mobilisation des élus locaux sur la politique de sécurité routière : label « Ville prudente »

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017, l’association Prévention Routière lance le label Ville Prudente qui vient récompenser les collectivités développant une politique active de prévention routière, afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de leurs habitants.

Ville prudente : un label pour les communes engagées

Le label Ville Prudente valorise les collectivités (villes et villages) qui mettent en œuvre une politique de prévention et de sécurité routières. Il vise à mobiliser les élus autour de trois axes de la sécurité routière : l’aménagement du territoire, l’éducation routière et la sensibilisation des citoyens.

Le label Ville Prudente comporte cinq niveaux. Le niveau de la labellisation est défini après l’examen d’un questionnaire en ligne, puis d’un audit terrain mené par les bénévoles de l’association Prévention Routière.

Les communes sélectionnées recevront un panneau labellisé « Ville ou Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. L’obtention de ce label témoigne de l’implication des élus pour la qualité de vie des habitants de la commune et pour un partage de l’espace public plus apaisé entre l’ensemble des usagers.

Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront dans leur espace personnel sur le site web, de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit de communication Ville Prudente pour informer les citoyens de leur engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routières via leurs outils de communication.

Date limite des inscriptions : 30 avril 2018

Annonce des résultats : novembre 2018

Les collectivités souhaitant participer à la première édition du label Ville Prudente peuvent candidater en ligne. Les frais d’inscription de 70 euros sont offerts du 16 au 23 novembre 2017.

Télécharger la plaquette :

> label ville prudente - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,69 Mb