Cadets de la sécurité civile

 
 
Cadets de la sécurité civile

Lancement de la formation de la 1ère promotion des cadets de la sécurité civile en Haute-Saône, le 20 février à Jussey

Le 18 juin 2015, les ministres de l’Intérieur et de l’Education Nationale ont signé une convention cadre de partenariat mettant en œuvre le programme des « cadets de la sécurité civile » au service des établissements scolaires.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.
En effet, la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et notamment son annexe « orientation de la politique de la sécurité civile », précise que « la sécurité civile est l'affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation aux risques et aux menaces doit être développée ».

Face à une société en évolution permanente et à l’émergence accrue des risques et des menaces, (accidents de la vie courante, du travail, actes d'incivilité, risques naturels et technologiques, actes de terrorisme, ...), la culture de la prévention et de la sécurité doit s'acquérir dès l'adolescence. L'article L. 312-13-1 du Code de l'éducation énonce que « tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ».

Les principaux objectifs de ce projet sont de :
- favoriser une culture de la sécurité civile,
- sensibiliser aux comportements de prévention,
- développer un sens civique chez les jeunes élèves,
- reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d'évacuation ou de confinement (PPMS),
- favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile (engagement des jeunes sapeurs-pompiers)

Dans le département de la Haute-Saône, le dispositif de cadets de la sécurité civile est porté par :
la Préfecture de la Haute-Saône,
le Département,
le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Saône
la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Saône.

Une convention-cadre a été signée le 4 février 2017, avec l’ensemble de ces partenaires. Elle définit et précise les modalités de fonctionnement des classes de cadets de la sécurité civile, mises en place dans le département.
La formation dispensée aux cadets permet d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager à travers des expériences enrichissantes, de se sentir intégrés dans un projet de vie solidaire et de développer le sentiment de confiance en soi et le sens des responsabilités.
Deux classes de cadets de la sécurité civile ont été créées dans deux collèges, ce qui représente 41 élèves :
 l’une à Jussey (21 élèves) ;
 l’autre à Faverney (20 élèves).

Le 20 février, la formation dispensée par les sapeurs-pompiers de la HauteSaône débutera pour ces deux groupes.
Elle se déroulera durant les vacances scolaires (les 20 et 21 février et les 18 et 19 avril 2017).
Le 20 février 2017 sera également l’occasion pour le SDISService départemental d'incendie et de secours de la Haute-Saône et les deux établissements scolaires concernés de signer une convention spécifique
dans le prolongement de la convention cadre. Cette convention formalise les engagements respectifs de chacun.
Chaque élève volontaire signe une charte d’engagement.

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Ce projet citoyen est réservé prioritairement aux élèves de 4ème sur la base du volontariat avec accord parental. Chaque groupe sera composé d’une vingtaine d’élèves, en veillant à rechercher un juste équilibre entre filles et garçons. Il ne sera constitué qu’un seul groupe par établissement scolaire. Une équipe de sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours assurera la formation de ces groupes en partenariat avec des enseignants de l’éducation nationale pour la mise en œuvre pédagogique des groupes de cadets.

CONTENU DE LA FORMATION
- Culture du risque : connaître son environnement, les risques et leur gestion
 l'analyse de son environnement, des risques et de leur gestion avec notamment un travail d'analyse sur le terrain et de recherche à l'aide d'outils numériques,
les bons réflexes.
- Culture de la Sécurité Civile
être acteur et s'investir au sein de l'établissement scolaire : * la sécurité civile et ses évolutions au cours du temps, * la connaissance des acteurs de la sécurité civile, leur rôle, leurs compétences, leur champ d'action, * une formation aux gestes de premiers secours (PSC-1), * une initiation à la sécurité incendie au sein de l'établissement scolaire.
participer à la diffusion de la culture de sécurité civile : * valoriser l'image des acteurs de la sécurité civile, * partager les valeurs des sapeurs-pompiers, * favoriser l'engagement des jeunes au sein de la sécurité civile, * participer au devoir de mémoire favorisant la solidarité (exposés, recherches, événements relatifs à la construction mémorielle autour de personnages historiques).
- citoyenneté et valeurs de la République mises en œuvre à l’école
 développer l’esprit civique et le sens du dévouement,
 approfondir les connaissances liées au programme de l’enseignement moral et civique,
 acquérir des valeurs de solidarité, d’entraide et le goût de l’effort au service des autres,
 reconnaître l’engagement de l’élève dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

À l'issue de la formation, les jeunes recevront une attestation de formation « cadet de la sécurité civile » et le diplôme de premiers secours civiques de niveau 1 (PSC 1).
Cet engagement est inscrit dans le livret scolaire numérique de l'élève (LSUN) et dans l'application Folios (outil numérique regroupant et valorisant les acquis à la fois scolaires et
extra-scolaires).

Dossier de presse :

> 2017.02.08_cadets_sécuritécivile - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,84 Mb

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