Actualités météorologiques

Vigilance orange crues.

 
 
 Vigilance orange crues.

Le département de la Haute-Saône est placé en vigilance orange crues.

Ce lundi 22 janvier à 16h, le service de prévision des crues Rhône amont Saône place en vigilance orange les tronçons de

- l'Ognon en aval de la Linotte

- la Saône en amont de la Lanterne.

Les pluies significatives de ce lundi touchent le bassin versant de l’Ognon. Les niveaux sur le tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte seront ainsi en hausse et provoqueront les premiers débordements généralisés dommageables en fin de journée.

Une perturbation pluvieuse arrose le bassin de la Saône amont. Les niveaux orientés à la hausse depuis la nuit de lundi à mardi continuent de croître et devraient se stabiliser en fin de soirée. Les niveaux de débordement généralisés et dommageables devraient être atteints au cours de la journée de mardi sur le tronçon de la Saône en amont de la Lanterne.

La préfecture de la Haute-Saône rappelle les règles élémentaires de sécurité et de prudence à adopter en de telles circonstances :

  •  se renseigner avant d'entreprendre des déplacements, être très prudent et éviter les déplacements non nécessaires dans les secteurs les plus concernés. 
  •  respecter, en particulier, la signalisation. 
  •  ne s'engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité des cours d’eau en crue. 
  •  dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés et surveiller la montée des eaux. Pour se tenir au courant des évolutions : 
  •  https://www.vigicrues.gouv.fr/ 
  •  vigilance.meteofrance.com