Opération Interministérielle Vacances 2016

 
Opération Interministérielle Vacances 2016

Présence de Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de la Haute-Saône, sur le contrôle de la base nautique de Montbozon

La période estivale constitue un temps fort de la consommation avec un très important volume de dépenses cumulé des visiteurs français et étrangers (entre 7 et 8% du PIB en 2015).
Il est donc primordial de permettre au consommateur de faire jouer la concurrence, fondée sur une information transparente et loyale et de bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité.

Renforcer la confiance dans la consommation durant les vacances contribue à valoriser cette ressource économique que constitue le tourisme en France.

Qu’est-ce que l’Opération Interministérielle Vacances (O.I.V.) ?
Tous les ans, entre le 1er juin et le 15 septembre, l’État met en œuvre un dispositif de contrôles renforcés appelé Opération Interministérielle Vacances (OIV) afin de prévenir tout désagrément pour les vacanciers et de garantir la qualité de l’offre touristique.
Cette année encore, les services de l’État en Haute-Saône intensifient leurs actions de contrôle et de prévention notamment dans les secteurs liés aux vacances et aux séjours de loisirs, pour assurer la bonne information du vacancier, veiller à la sécurité des services proposés ou encore lutter contre les pratiques déloyales, abus ou autres infractions.
L’OIV, pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), mobilise l’ensemble des services de l’Etat et notamment
ceux de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), la gendarmerie, la police ou encore l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé).

En 2016, trois thématiques prioritaires ont été définies :
- les événements estivaux ;
- les activités et les sports liés à la nature ;
- l’offre touristique sur support numérique.

Un dispositif d’information des consommateurs est mis en place pour les accompagner durant la période estivale, par la DGCCRF :
- le guide des vacances d’été 2016 (conseils pratiques et réglementation en vigueur pour profiter en toute sécurité des opportunités offertes par la saison) consultable sur le site www.economie.gouv.fr/dgccrf ;
- le centre d’appel 3939 « allo service public » (coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe) qui permet d’obtenir des informations auprès de la plateforme « info-service consommateurs ».

Contrôle du 27 juillet 2016 à la base nautique de la SARLSociété à responsabilité limitée Plein Air et Nautisme à Montbozon

Dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV), Marie-Françoise LECAILLON, Préfète de la Haute-Saône, s’est rendue à la base nautique de la société Plein Air et Nautisme (PAN) à Montbozon, mercredi 27 juillet 2016, dans le cadre d'un contrôle par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Population (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
Le contrôle du camp de Montbozon répond à 2 orientations données pour les contrôles en 2016, à savoir l'offre touristique sur support numérique et les activités et sports liés à la nature, avec une intervention sous 3 angles différents :

la jeunesse : visite des tentes et appréciation des conditions d'encadrement et d'hébergement général.
les activités sportives : vérification des qualifications des encadrants, des assurances prises et des conditions de déroulement des activités sportives (kayak, tir à l'arc …).
la protection du consommateur en général avec un focus le cas échéant sur la sécurité alimentaire : vérification de la bonne information du consommateur, sur les prix et les conditions de vente, notamment sur Internet ; évaluation de la qualité des équipements de protection individuels, et le cas échéant des conditions de distribution/conservation des repas.

Dossier de presse :

> 2016.07.25_DP_OIV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,93 Mb

DSCN6972

 

DSCN6975

 

DSCN6994
DSCN7004

 

DSCN6998

 

DSCN7010

DSCN7012

 

DSCN7014

 

DSCN6987