La médiation familiale

Mis à jour le 30/01/2017

La médiation familiale propose une autre voie dans le règlement des conflits souvent difficiles, comme les ruptures, séparations et divorces, et les successions conflictuelles.

Elle permet de restaurer la communication et d'aider les personnes d'une même famille à trouver conjointement des solutions, avec l'aide d'un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.

Les médiateurs familiaux accompagnent les membres d’une même famille, dans une démarche constructive de dialogue et de solutions amiables.

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation, qui vous permet d’aborder les problèmes liés à un conflit familial, et de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, avec le médiateur. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.

Si vous êtes en couple ou parents en situation de rupture, séparation ou divorce ; si vous êtes jeune adulte en rupture de liens avec votre famille ; si vous êtes grands-parents et souhaitez garder des liens avec vos petits-enfants ; si vous devez régler une succession conflictuelle … la médiation peut vous concerner.

Le médiateur familial est un professionnel qualifié. Doté de compétences en psychologie et en droit, il est notamment formé à l’écoute et à la négociation entre les personnes. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité. Il ne prend parti pour personne et ne vous juge pas.

Son rôle est de vous aider à trouver une solution concrète à votre conflit ou à votre situation.

Vous pouvez faire appel à un médiateur familial :

• Avant ou pendant la séparation : pour faire le point et préparer ses conséquences.

• Après la séparation : lorsque les décisions prises ne correspondent plus à vos besoins actuels et ceux de vos enfants.

• A tout moment d’un conflit familial susceptible d’entraîner une rupture.

• Lorsqu’un conflit familial vous empêche de voir vos enfants ou petits enfants.

L'initiative d'une médiation familiale peut être prise par l'une ou l'autre des parties. Mais le juge peut aussi la proposer au cours de la procédure judiciaire.

Dans tous les cas, la médiation ne peut commencer que si les deux personnes concernées sont présentes et ont donné leur accord.

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

- L’entretien d’information, au cours duquel le médiateur familial vous présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser de vous engager dans une médiation familiale en toute connaissance de cause. Cet entretien est sans engagement. L’entretien d’information est gratuit.

- Les entretiens de médiation familiale : d’une durée de 1h30 à 2 heures environ, leur nombre varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder.

- L'accord, vous pouvez demander au juge, selon votre situation, de l’homologuer.

Votre participation financière sera calculée selon vos revenus. Toutefois, lorsque les services de médiation sont conventionnés, le montant est défini sur la base d’un barème de participation.

Si c'est le juge qui ordonne la médiation familiale avec votre accord, vous pouvez bénéficier, selon vos ressources, de l’aide juridictionnelle (prise en charge totale au partielle du coût par l’État). Et dans tous les autres cas, le coût vous sera communiqué par le médiateur ou le service de médiation familiale.

PERMANENCE DU SERVICE DE MÉDIATION FAMILIALE 

En Haute-Saône, la médiation familiale est exercée au sein d'un service géré par l'Association Haute-Saônoise pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte (AHSSEA) en partenariat avec l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 70).

Deux médiatrices familiales interviennent actuellement sur rendez-vous à Vesoul, Lure et Gray.

Contact pour prendre rendez-vous :

17 Rue de Fleurier

70000 VESOUL

Tél. : 03.84.96.00.11

Fax : 03.84.96.98.66

Secrétariat ouvert du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00