BLOCTEL - service gratuit

Mis à jour le 13/07/2016
Pour lutter contre le démarchage téléphonique

Depuis le 1er juin, les consommateurs peuvent s’opposer au démarchage téléphonique sur fixe et mobile via le service gratuit BLOCTEL.

Bloctel est la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique.

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Désormais, avant de solliciter téléphoniquement un consommateur, les professionnels devront s’assurer qu’il n’est pas inscrit sur la liste d’opposition. Une avancée de taille pour tous ceux qui ne supportent plus d’être sans cesse sollicités par des appels indésirables à but commercial.

Pour bénéficier du service, il suffit d’entrer ses numéros de téléphone (un à huit numéros maximum) sur le site http://www.bloctel.gouv.fr.

Chaque inscrit reçoit alors un récépissé précisant que sa demande sera effective dans un délai maximal de 30 jours. Ce dernier indique également la durée d’inscription sur la liste d’opposition, à, savoir 3 ans. Trois mois avant l’expiration de ce délai, un mail ou un courrier postal invite, si besoin, à renouveler l’inscription.

 

Si les appels persistent au-delà d’un mois après l’inscription, les consommateurs pourront s’identifier sur le site afin de remplir un formulaire de réclamation. Les DD(CS)PP seront avisés de l’existence de ces réclamations et procèderont aux investigations qu’ils jugeront nécessaires.

  http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/bloctel-service-gratuit-pour-se-proteger-demarchage-telephonique-abusif

 

Fiche technique pour les professionnels :

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Fiche concernant le dépôt d'une réclamation consommateur :

Télécharger Bloctel-Reclamation-Consommateur PDF - 0,12 Mb - 13/07/2016

Fiche pratique de la DGCCRF sur l’opposition à l’utilisation de ses données personnelles à des fins de prospection commerciale : ici