Le sport santé – bien être

 
 
Le sport santé – bien être

Tous les experts le confirment, l’activité physique est un élément déterminant en matière de santé, pour la qualité de vie et le bien-être psychologique des personnes. Elle fait désormais partie intégrante du traitement de nombreuses pathologies chroniques (diabète, maladie cardio-vasculaire, cancers….). Les pouvoirs publics sont investis dans l’accroissement au recours des activités physiques comme thérapeutique non médicamenteuse.

A l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, un plan régional Sport Santé Bien-Etre (SSBE) se décline sur la période 2016-2020, autour de trois grands axes :

- développer le sport-santé auprès des maladies chroniques et personnes porteuses de facteurs de risque ;

- promouvoir et coordonner le sport-santé auprès des professionnels en donnant sa place à chaque profession ;

- structurer le dispositif sport-santé sur la grande région.

Pour le département de la Haute-Saône, la délégation départementale de l’ARS et la DDCSPP contribuent à la mise en œuvre du projet qui s’appuie notamment sur le milieu associatif, médical et social. Au cours de l’année 2017, le pays Graylois sera le territoire pilote.

L’objectif principal consiste à améliorer le parcours de santé des patients et leur orientation. Notamment, il s’agit de permettre aux médecins de prescrire des activités sportives et d’offrir aux patients concernés des lieux de pratiques adaptés. Il est donc nécessaire de sensibiliser les acteurs du sport et de communiquer sur la mise en place du dispositif.

Pour cela, la DDCSPP engagera un jeune volontaire en service civique entre janvier et juillet 2017.

Plus d’information sur la mission service civique :

http://www.service-civique.gouv.fr/missions/promouvoir-le-sport-sante-2

Plus d’information sur le plan régional SSBE :

http://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1012