Semaine de la Transition Energétique - du 23 au 29 novembre

 
 
Semaine de la Transition Energétique - du 23 au 29 novembre

L'enjeu de cette semaine est d'informer et sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique et énergétique, au plus près du quotidien des citoyens.

Du 23 au 29 novembre se tiendra la Semaine de la Transition Energétique organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Bourgogne-Franche-Comté et en lien avec l'Etat (notamment la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement). L'enjeu de cette semaine est d'informer et sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique et énergétique, au plus près du quotidien des citoyens. La semaine se terminera le 29 novembre par une conférence de l'énergie introduite par Mme la présidente du conseil régionale et Mme la préfète de région, au cours de laquelle la Région dévoilera aux principaux acteurs de la transition énergétique régionale (collectivités, organismes consulaires, associations partenaires…etc) les grandes orientations de la stratégie opérationnelle régionale en la matière, et qui verra débattre ces acteurs au cours de tables-rondes leur permettant de souligner leur point de vue et leurs engagements.

Dans le cadre de cette semaine dédiée, des dizaines de visites et de portes ouvertes de sites et d’entreprises exemplaires, de sites de production d’énergie renouvelable, mais aussi d’exemples réussis de bâtiments rénovés, de la maison individuelle au bâtiment professionnel, sont proposées dans tous les Départements. La liste exhaustive de ces dernières, classée par département, est consultable via le lien suivant : https://www.bourgognefranchecomte.fr/STE

Une quarantaine de lieux exemplaires vous ouvrent leurs portes (principalement samedi 25 novembre mais également les 18, 24 et 28 novembre) c’est le moment de les découvrir. Barrage hydraulique, parc éolien, maison rénovée, stockage de l’hydrogène, chaufferie bois et bien d’autres sites encore !
Toutes les visites sont gratuites. Renseignez-vous vite et réservez votre visite.

Consultez le programme