One Planet Summit

 
 
One Planet Summit

A l’initiative du président de la République, du secrétaire général de l’ONUOrganisation des Nations unies et du président du Groupe Banque mondiale, un sommet s'est réunit à Paris, le 12 décembre 2017, des leaders internationaux et des citoyens engagés venus du monde entier pour répondre à l’urgence écologique.


Les conséquences du changement climatique touchent tout le monde : c’est donc à chaque acteur de la société qui doit se mobiliser. Plus de 50 intervenants (ONG, entrepreneurs, investisseurs, membres de gouvernement, acteurs locaux, scientifiques) se sont réunis pour agir autour des 4 tables rondes du One Planet Summit.

L’objectif : identifier, mettre en œuvre les solutions concrètes et mobiliser la finance publique et privée pour pouvoir les déployer largement - y compris dans les pays les plus vulnérables.

Le One Planet Summit pose trois objectifs :

- Agir concrètement et collectivement pour augmenter la résilience aux impacts du changement climatique : les solutions existent, il faut désormais les moyens pour les démultiplier et les déployer à l’échelle globale et locale
- Innover : l’esprit d’innovation est plus que jamais nécessaire pour adapter nos systèmes aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Être solidaires : les changements climatiques affectent l’ensemble des populations mondiales, mais certains y sont plus vulnérables. C’est pourquoi un travail collectif pour le bien de tous et un accompagnement plus soutenu des pays et populations qui en ont le plus besoin est essentiel.

Le One Planet Summit a réunit plus de 4 000 participants dont 55 chefs d’Etats et de gouvernements et 131 délégations étrangères.

Origines

A l’issue du G20 à Hambourg en juillet dernier, le Président de la République française a annoncé la tenue d’un sommet international le 12 décembre prochain à Paris, soit deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris, dans le but de prendre de nouvelles actions pour le climat. Co-organisé avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, le One Planet Summit s’inscrit dans l’agenda et la logique de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et s’attachera particulièrement aux questions de financement des actions climat et à l’alignement des flux financiers qui permettront d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris – aussi bien en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que de protection des populations face aux conséquences du dérèglement climatique.

Cette question est indispensable pour crédibiliser l’action climat et opérer – sur le terrain – le changement d’échelle qui est nécessaire à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.
Des progrès notables ont été faits depuis la COP21, notamment dans le domaine des énergies renouvelables ou de la mobilité propre, mais il faut faire plus pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous du seuil des 2°C. Ce sommet vise des résultats très concrets pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation aux conséquences de ce changement. Il sera principalement consacré à la mobilisation de financements pour faire avancer des projets concrets, dans tous les domaines de la lutte contre le changement climatique : énergies renouvelables, transports propres, agriculture, bâtiments et villes durables, protection des populations face aux impacts du changement climatique.
Il a donc pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs clés du monde de la finance et du climat afin de co-construire les outils, alliances et initiatives indispensables au « verdissement » de la finance et accélérer la mise en œuvre de projets climat sur le terrain.

Télécharger le dossier de presse :

> Dossier de presse One Planet Summit 12.12.17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb