« Mon projet pour la planète »

 
 
« Mon projet pour la planète »

Le projet invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Mobilisez-vous pour la planète !

Lancé en novembre 2017 par le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le dispositif « Mon projet pour la planète » invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Les internautes ont désormais jusqu’au 11 mai 2018 pour voter pour leur projet préféré.

Les projets lauréats seront ensuite financés par l’ADEME et l’AFB, pour un montant total maximum de 3 millions d’euros.

« Mon projet pour la planète » est un appel à initiatives citoyennes, qui vise à soutenir des actions concrètes, exemplaires et innovantes, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien.

Cet appel a connu un réel succès puisque près de 1200 projets ont été déposés à travers toute la France, en métropole comme en Outre-Mer.

Ce sont 419 projets éligibles qui sont désormais soumis au vote des internautes :  205 projets en lien avec la biodiversité, 123 projets sur le thème de l’économie circulaire et 91 projets liés à l’énergie.

Trois jurys « Coup de cœur » se sont réunis le 9 avril pour étudier les projets déposés et choisir des projets « coup de cœur » dans chacune des trois catégories.

Les votes sont ouverts jusqu’au 11 mai. Les projets recueillant le maximum de votes bénéficieront d’un financement de l’ADEME ou de l’Agence Française de la Biodiversité.

Le montant total maximum consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

Pour voter, c’est facile ! Votez d'un simple clic pour votre ou vos projets favoris, du 12 avril au 11 mai 2018 sur la plateforme www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr