Levée des mesures de restrictions des usages de l'eau

 
 

Suite aux précipitations des 11 et 12 novembre, les niveaux des cours d'eau sont remontés sur tout le département. L'arrêté sécheresse est, en conséquence, abrogé.

Malgré tout, la situation reste fragile : les premières neiges sont tombées sur les massifs et les températures froides se maintiennent. Ces conditions pourraient conduire à une situation d'étiage hivernal dans les prochaines semaines (comparable à celle de décembre 2016-janvier 2017).

Il est par ailleurs rappelé que toutes les vidanges de plans d'eau sont soumises à autorisation préalable. Pour cela, les propriétaires de plans d'eau devront se rapprocher du service police de l'eau de la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Saône.

D'une manière générale, les vidanges et remplissages des plans d’eau doivent respecter quelques principes de précaution. Les vidanges doivent être régulièrement surveillées et réalisées en douceur sans à-coup hydraulique. L’évacuation des eaux de fond doit être privilégiée.Les vidanges doivent être arrêtées avant d’atteindre le niveau des sédiments. Pour mémoire, à tout moment les eaux des plans d’eau restituées au milieu naturel ne doivent pas nuire à la vie piscicole, ni à sa reproduction, ni à sa valeur alimentaire, conformément à l’article L432-2 du Code de l’Environnement.

Le remplissage des plans d’eau doit quand à lui préserver les débits minimums biologiques (DMB) nécessaires au bon fonctionnement biologique des écoulements qui alimentent les plans d’eau mais aussi des écoulements restitués à l’aval de ces mêmes plans d’eau.

> 2017_11_16_Arrêté de levée des mesures de restriction d'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb