Semaine des Sciences et techniques en tous genres

 
Du 23 au 27 janvier 2017

Dans le cadre de la convention interministérielle en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, le Rectorat et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité mettent en œuvre chaque année des actions qui contribuent à la promotion de la diversification des choix d’orientation professionnelle.

L'objectif est de permettre aux jeunes filles et garçons de dépasser les stéréotypes sexués sur les métiers et de développer la mixité dans les métiers pour contribuer à l'égalité professionnelle.

En Haute-Saône, cet événement se traduira par la mise en place d'expositions, des visites d'entreprises et du pavillon des sciences avec la mobilisation des proviseur(e)s des lycées et des principaux ou principales de collège, ou encore des représentations théâtrales.

A l’occasion de cette semaine, la Préfète de la Haute-Saône, la directrice académique des services de l’éducation nationale, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que des élèves du lycée Belin se rendront au sein de l’entreprise IMASONIC à Voray sur L’Ognon, le 24 janvier 2016.

Cette entreprise a signé un accord sur l’égalité professionnelle et met en œuvre des recrutements sur les compétences visant à dépasser les représentations sexuées des métiers.

PROGRAMME DE LA SEMAINE:

Lundi 23 janvier 2017 :

10h30 : théâtre forum « Oriente Express » au lycée Lumière proposé par la compagnie LTS, lycée Lumière en présence des élèves de 4ème des collèges Rostand et des Combelles et des 3ème PP du lycée Lumière.

15h : Théâtre forum « Oriente Express » au lycée Lumière proposé par la compagnie LTS : Lycée Luxembourg en présence des élèves du collège Jean Macé et des élèves des lycées Luxembourg et Pontarcher.

de 14h à 16h : visite de l'entreprise Javey à Gy, par 20 élèves de 3ème du collège de Rioz

Mardi 24 janvier 2017 :

de 14h à 16h : visite de l'entreprise Imasonic à Voray-sur-L'Ognon par la préfète de Haute-Saône, la directrice académique des services de l’éducation nationale, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que de 6 élèves issues des cordées de la réussite du lycée Belin et de 3 représentants d’établissements scolaires.

de 14h à 16h : visite de l’entreprise DCM à Voray-Sur-l’Ognon pour 20 élèves (10 filles et 10 garçons) du lycée Belin

Mercredi 25 janvier 2017 :

de 9h à 12h : intervention de 2 chercheuses de l’institut FEMTO auprès de 2 classes de 4ème de Scey-sur-Saône et 2 classes de 3ème de Jean Macé.

Jeudi 26 janvier 2017 :

de 14h à 16h : visite de Soprofen par 20 élèves du lycée Lumière

de 14h à 16h : visite de l'entreprise Hermès à Héricourt par 30 élèves de seconde du lycée Aragon

Vendredi 27 janvier 2017 :

de 9h à 12h : visite de l’entreprise PSA Vesoul par 24 élèves et 2 accompagnateurs de 1ère ES du lycée des Haberges

de 14h à 16h : table ronde avec témoignages d’élèves, chercheuses et entreprises au Lycée Lumière

à 14h30 : la comédie des ondes « les femmes de génie sont rares » ; lycée Colomb représentation à partir de 14h30 mais installation le matin.

Sur toute la semaine :

→ Expositions :

- Mur des Préjugés : Lycée Colomb puis Bartholdi (à l’occasion du forum des 3ème le 9 février)

- Mur des Inégalités : collège de Vauvillers puis Delaunay à l’issue de la semaine

- Femmes dans la société : lycée Pontarcher puis Les Haberges à l’issue de la semaine

- Lycée Lumière/Beauregard : suivi au cours de la semaine de toutes les actions par un groupe d’élève de cinéma audiovisuel, et projection lors de la table ronde, d’un petit reportage sur la semaine.

- accompagnement d’un groupe d’élèves au pavillon des sciences de Montbéliard

Pour tous renseignements supplémentaires :

Mélanie GEOFFROY, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

melanie.geoffroy@haute-saone.gouv.fr

03 84 96 17 05