Généralité et enjeux

Présentation

 

La Direction Départementale des Territoires (DDT) est l’interlocutrice privilégiée des 2 200 exploitations agricoles du département.

Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques de soutien et d’orientation de l’économie agricole définies au plan national et européen.

Il s’agit d’encourager l’agriculture du département, tournée vers les grandes productions lait, viande et céréales, à s’adapter afin de répondre à une demande en expansion tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

La DDT met aussi en œuvre la politique d’orientation et d’adaptation des structures agricoles à travers le contrôle des structures, le fermage, la gestion des droits à primes et des quotas laitiers.

Cette mission consiste à assurer un développement harmonieux de la dimension économique des exploitations renforçant la cohésion du monde paysan.

La DDT participe également à l’organisation des filières dans les domaines des productions les plus représentatives au niveau du département :

  • lait
  • viande
  • céréales
  • petites productions

L’agriculture est de plus en plus soumise aux seules lois du marché et l’organisation des filières contribue à sécuriser les débouchés.