Actualités

Vigilance ORANGE Orages

 
 
Vigilance ORANGE Orages

Météo France a émis un bulletin météo de niveau "ORANGE" pour le département de la Haute-Saône à compter de ce jour dimanche 29 avril à 15h00, et ce jusqu'en milieu de nuit, en raison d'un risque d'orages.

Dans une masse d'air assez instable, des orages vont se multiplier et s'organiser cet après-midi et cette nuit pour devenir forts voire violents.

Cela démarre sur la Champagne et la Haute-Saône en milieu d'après-midi, pour concerner ensuite les Ardennes et la Lorraine en fin d'après-midi et soirée.

Ces orages occasionneront des rafales de vent généralement voisines de 80km/h mais pouvant ponctuellement dépasser les 100km/h, et ils seront parfois accompagnés de grêle. Dans une moindre mesure, ils occasionneront des précipitations importantes pouvant localement atteindre 10 à 20mm en une heure.

Ces orages s'évacuent vers le nord pour franchir nos frontières en soirée ou début de nuit. A l'arrière, un risque d'orage isolé subsiste une grande partie de la nuit, ne nécessitant plus de vigilance particulière.

Conseils de comportement :Orages/Orange

* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

* Ne vous abritez pas sous les arbres.* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].

* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins

Pour plus d'informations, consultez le site de Météo France :

http://www.meteofrance.com/accueil

et le communiqué de presse