Actualités

Mobilisation pour une stratégie de redynamisation du centre-ville de Luxeuil-les-Bains

 
 
Mobilisation pour une stratégie de redynamisation du centre-ville de Luxeuil-les-Bains

La ville de Vesoul a été retenue dans le cadre du programme Action cœur de ville. D’autres communes, qui avaient candidaté, n’ont pas pu l’être mais leur développement constitue également un atout pour la Haute-Saône et pour leur bassin de vie : il s’agit de Gray, Héricourt, Lure et Luxeuil-les-Bains.
L’État souhaite donc, par la mobilisation des outils de droit commun autour d’un projet de territoire partagé, poursuivre et intensifier l’accompagnement de ce développement.

La ville de Vesoul a été retenue dans le cadre du programme Action coeur de ville. D’autres communes, qui avaient candidaté, n’ont pas pu l’être mais leur développement constitue également un atout pour la Haute-Saône et pour leur bassin de vie : il s’agit de Gray, Héricourt, Lure et Luxeuil-les-Bains.

L’État souhaite donc, par la mobilisation des outils de droit commun autour d’un projet de territoire partagé, poursuivre et intensifier l’accompagnement du développement du Pays de Luxeuil déjà largement entamé, dès juillet 2016, à travers la signature du Contrat de Revitalisation du Site de Défense (CRSD). Cet outil de redynamisation économique soutient la réalisation de projets de création d’emplois, de développement touristique, de valorisation du patrimoine, et de revitalisation commerciale du centre-ville de Luxeuil-les-Bains. A titre d’illustration, il convient de citer : le centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, le Centre de bien être, et les aménagements de zones d’activité commerciale.

La ville de Luxeuil-les-bains présente une fonction de centralité pour son aire géographique et la redynamisation de son centre constitue un objectif favorable à l’attractivité de l’ensemble du département.
C'est pourquoi Ziad Khoury, Préfet de la Haute-Saône, a organisé le 3 mai 2018 à la préfecture une réunion de travail avec le Maire de Luxeuil-les-Bains, le Conseil régional, le Conseil départemental, les services de l’État au niveau départemental et régional, ainsi que différents autres partenaires, dont la Caisse des dépôts et consignations et la Chambre de commerce et d’industrie.
Il s’agit d’engager, sur la base du projet communal, un plan d’action de cinq ans (2018-2022) autour des enjeux de restructuration du centre-ville, conçu d’une façon large et en symbiose avec les communes environnantes.

Parmi les principaux enjeux identifiés lors de cette réunion figurent :
– l’attractivité commerciale, économique et touristique, notamment par la valorisation du patrimoine ;
– l’amélioration du cadre de vie et des équipements publics en centre-ville ;
– la résorption des friches et l’aménagement des entrées de ville ;
– l’amélioration et la diversification de l’offre de logement.

Si la conduite opérationnelle du projet relève de la collectivité territoriale, une attention particulière sera portée à son soutien sur le plan de l’ingénierie.

Téléchargez le communiqué de presse :

> 2018.05.03.redynamisation_centre-ville_Luxeuil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Autres communiqués de presse relatifs aux réunions de redynamisation pour les villes de :

- Héricourt

> 2018.05.02.redynamisation_centre-ville_Héricourt - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

- Gray :

> 2018.04.24.redynamisation_gray - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

- Lure :

> 2018.04.25.redynamisation_centreville_Lure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb