Actualités

Accord historique entre le Gouvernement, l'ARCEP et les opérateurs mobiles

 
 
Accord historique entre le Gouvernement, l'ARCEP et les opérateurs mobiles

Les opérateurs de téléphonie mobile s'engagent

En matière de couverture mobile, le gouvernement a demandé en septembre à l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEPAutorité de régulation des communications électroniques et des postes) d'amorcer les travaux sur les engagements que les opérateurs mobiles seraient susceptibles de prendre au delà de leurs trajectoires actuelles de déploiement.

Pour y répondre, l'ARCEPAutorité de régulation des communications électroniques et des postes a mené une concertation avec l'ensemble des acteurs, opérateurs et collectivités. A l'issue de ce travail, l'ARCEPAutorité de régulation des communications électroniques et des postes a remis au Gouvernement une proposition comprenant de nouvelles obligations de déploiement pour les opérateurs.

Le Gouvernement est parvenu à un accord historique qui vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français.

L'Etat fait le choix de prioriser l'objectif d'aménagement du territoire.

Les opérateurs mobiles s'engagent à :

* améliorer la qualité de réception sur l'ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales,

* démultiplier le rythme des programmes ciblés d'amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire,

* généraliser la réception en 4G,

* accélérer la couverture des axes de transport,

* généraliser la couverture téléphonique à l'intérieur des bâtiments en utlisant notamment la voix sur Wifi.

L'accord conclu aujourd'hui constitue une avancée déterminante et pour le mettre en oeuvre le gouvernement associera particulièrement les collectivités territoriales dont le rôle est crucial pour identifier les besoins de couvertures et faciliter le déploiement des nouvelles infrastructures fixes et mobiles.

Lire l'intégralité du communiqué de presse :

> CP - Signature dun accord historique pour accélérer la couverture numérique des territoires (3) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb